Sélection de la langue d’affichage

Sujets
La boîte de données flexible

Acquérir, numériser des données et les combiner de manière rentable - sans avoir à intervenir dans les processus de production en cours ou dans la commande de machine existante : le bureau d'études IDEAS de Thundorf en Basse-Franconie a trouvé un moyen simple de surveillance automatique des machines - un système de mesure mobile qui s'adapte de manière flexible à son environnement, se connecte à une infrastructure cloud via le contrôleur WAGO IoT PFC200 et traite les données qui y sont enregistrées pour une analyse plus approfondie , L'effort pour le client est minime. La récompense : troisième place sur le podium du championnat WAGO Cloud.

« Notre objectif principal était de créer une idée avec laquelle les clients peuvent facilement enregistrer les données de leurs machines. Étant donné que les systèmes sont également soumis à certaines responsabilités, telles que la sécurité des machines ou la loi sur la responsabilité en matière de produits, l'intervention technique dans la commande des machines doit être limitée », explique Christian Müller, titulaire d'IDEAS. Afin de démontrer cette idée de manière malléable, lui et son collègue Andreas Kröber ont produit un système de commande de machine équipé d'un PFC100, qui, lié à un modèle de ligne automatique, montre les états « dysfonctionnement », « armement » et « production » au niveau local avec de simples feux de signalisation.

WAGO champion cloud 2017, troisième place –
Bureau d'études IDEAS :

  • Surveillance simple et autonome des machines : le système de mesure mobile s'adapte de manière flexible à son environnement et n'interfère pas avec les processus de production ou les commandes de la machine.
  • Le boîtier de mesure utilise les états ou valeurs du système pour calculer le chiffre clé GAE avant que le contrôleur envoie les données en temps réel du niveau du champ vers le cloud.
  • Là, les données sont agrégées et visualisées pour l'utilisateur sur le portail cloud pour une analyse facile.

Aucun fabricant n'aime laisser quelqu'un accéder à son interface machine de l'extérieur. Le système ne nécessite pas de connexion à l'informatique d'entreprise de nos clients.

Christian Müller, titulaire d'IDEAS

Simplement sans risque

Pour l'extension numérique, les deux ingénieurs électriciens ont connecté un boîtier contrôlé par GSM PFC200 au modèle exemple. Un système qui pourrait, en principe, être utilisé pour toutes les machines de fabrication de manière neutre par rapport au fabricant : la connexion du boîtier de mesure mobile à la commande de machine respective se fait via des contacts libres de potentiel, qui sont déjà là ou qui peuvent être installés ultérieurement sans effort. De cette façon, le système de mesure ne se connecte pas aux interfaces de sécurité critiques de la machine, comme un port ETHERNET.

« Aucun fabricant n'aime laisser quelqu'un accéder à son interface machine de l'extérieur, et le thème de la sécurité informatique a également joué un rôle fondamental dans notre modèle. Le système ne nécessite pas de connexion à l'informatique d'entreprise de nos clients », souligne M.Müller. En raison des contacts libres de potentiel, seule la « communication unidirectionnelle » est possible. « Même si notre système était piraté ou que la boîte montrait une erreur, cela n'aurait aucun impact sur la sécurité des machines ou sur la production en cours. Dans le pire des cas, il pourrait y avoir une défaillance temporaire de la collecte de données », indique M.Müller. C'est le grand avantage de sa solution zéro risque.

wago-cloud-meister_ingenieurbuero-ideas_dritter-platz_andreas-koerber_pfc-100_taktstrassenmodell_2000x1500.jpg

Andreas Kröber a produit une commande de machine équipée d'un PFC100, qui est connectée à un modèle de ligne automatique.

Même si notre système était piraté ou que la boîte montrait une erreur, cela n'aurait aucun impact sur la sécurité des machines ou sur la production en cours.

Christian Müller, titulaire d'IDEAS

GAE en bref

Le PFC200 compatible IoT capte les signaux enregistrés pour les états « dysfonctionnement », « armement » et « production » ; de plus, le système lui envoie le nombre de pièces actuellement produites via une impulsion de comptage. Le chiffre clé GAE est calculé à partir de ces états ou valeurs du système dans le programme de contrôle de la boîte de mesure avant que le contrôleur envoie les données en temps réel du niveau du champ vers le cloud - là, les données sont agrégées et visualisées pour l'utilisateur sur le portail cloud pour une analyse facile. En plus des états, une transmission de messages est implémentée dans le portail cloud afin que, par exemple, la maintenance puisse recevoir un message push-up en cas de dysfonctionnement du système.

« Dans ce cas, le contrôleur n'est pas lié au cloud WAGO. Comme le délai de soumission du concours était court, pour des raisons pratiques, nous avons décidé d'utiliser une solution cloud différente avec laquelle nous avons déjà mis en œuvre un projet similaire et avons eu de bonnes expériences correspondantes ». Une connexion de l'API WAGO à des solutions tierces est cependant facile à mettre en œuvre grâce au protocole standardisé MQTT. Cela permet aux clients de surveiller l'état de leurs installations en toute sécurité, à tout moment et dans le monde entier - une idée exceptionnelle venant de Basse-Franconie !

Texte : Alberto Alonso Malo | WAGO

Photo : Anand Anders | vor-ort-foto.de

wago-cloud-meister_ingenieurbuero-ideas_dritter-platz_iot_pfc-200_2000x1500.jpg

Le PFC200 compatible IoT capte les signaux enregistrés pour les états « dysfonctionnement », « armement » et « production » ; de plus, le système lui envoie le nombre de pièces actuellement produites via une impulsion de comptage.

Jury d'examen
Système de mesure mobile

Le système de mesure mobile de la société IDEAS impressionne par sa simplicité et sa flexibilité - le produit peut être utilisé pour de nombreuses applications sans aucun problème. Le boîtier avec les applications cloud connectées peut collecter indépendamment et évaluer de manière holistique les informations de manière régionale et géographique et est très rapidement et facilement connecté aux appareils ; une approche fortement conforme à l'industrie, dans laquelle les produits WAGO peuvent également être utilisés de manière flexible et de différentes manières grâce à l'étendue du système. Le système de mesure illustre clairement comment nos produits peuvent également fonctionner en dehors du monde des solutions WAGO.

3.Platz 2000x1125.png

Cloud WAGO

Lien entre le monde réel et le monde numérique

Le Cloud WAGO gère et surveille les contrôleurs PFC WAGO ainsi que leurs applications et données.

Cloud WAGO

Du terrain au Cloud

Un seul fournisseur : en plus des contrôleurs IoT PFC100 et PFC200, WAGO élargit sa gamme numérique avec le nouveau Cloud WAGO. WAGO offre ainsi une solution qui constitue le lien entre les éléments du monde réel et le monde numérique. Le cheminement complet est donc assuré, avec d’un côté l'acquisition décentralisée de données sur le terrain et d’autre part, leur mise à disposition centralisée dans le Cloud. Vos données deviennent donc accessibles en temps réel et indépendamment de l’endroit d’où vous les consultez.

En savoir plus sur le sujet

Championnat WAGO Cloud 2017

En 2017, WAGO a annoncé le premier championnat non officiel du cloud, dans lequel les meilleures solutions cloud pour une application d'automatisation intelligente ont été sélectionnées.

Place 1 : l'histoire

Enregistrer des données d'exploitation et obtenir des informations dans une exploitation à ciel ouvert.

TAKRAF GmbH est un fournisseur mondial de technologie de convoyeur continu. L'entreprise de Leipzig livre ses machines dans de nombreuses régions minières actives dans le monde, notamment au Chili, au Pérou, au Brésil, en Inde, en Russie et en Guinée. Les domaines d'application des installations sont souvent éloignés et difficiles d'accès.

wago-cloud-meister-2017_jakimenko_holm_riebe_2000x1500.jpg
Place 2 : l'histoire

Le parfait mélange de vin

De l'eau dans le verre, un trait de vin blanc ensuite et des glaçons - la boisson désaltérante alcoolisée est prête. Soit dit en passant, réaliser le mélange d'un spritz au vin blanc n'est pas un défi gastronomique. Cependant, si les clients peuvent utiliser une application pour smartphone pour préparer leur boisson selon leur propre goût et personnaliser le verre utilisé, il y a beaucoup d'inventivité 4.0 derrière.

wago-vize-cloud-meister-2017_fh-furtwangen_hoelscher_prof-reich_bayer_ruf_2000x1500.jpg