Sélection de la langue d’affichage

Factures de consommation conformes à la loi d'étalonnage

29 mars 2023
Précis au wattheure

Aujourd'hui, les personnes qui achètent de l'énergie payante veulent savoir exactement quelle quantité a été fournie. Ce fait n'est pas nouveau, mais en période de hausse des coûts de l'énergie, les gens en sont plus conscients. De plus, tant l'électromobilité que l'augmentation des énergies renouvelables dans les réseaux électriques nationaux multiplient les exigences de facturation de la consommation conformément à la loi d'étalonnage. Les compteurs d'énergie WAGO sont idéalement équipés pour toutes les tâches dans les bâtiments et l'industrie.

En un coup d'œil :

 
  • De nombreuses interfaces offrent une flexibilité maximale
  • La connexion au cloud permet une gestion simple de l'énergie

Tant que les constructeurs automobiles fournissent gratuitement de l'électricité à leurs clients via leur propre infrastructure de recharge, la facturation au kilowattheure n'est pas la priorité absolue des utilisateurs. Fidèle au proverbe "à cheval donné", on ne regarde pas de près les prix ou les données de consommation exactes. Cela change dès que de l'argent est demandé pour l'énergie achetée. Par exemple, les bornes de recharge en Allemagne doivent disposer de compteurs conformes à la loi sur l'étalonnage. Cela s'applique non seulement aux bornes de recharge pour véhicules électriques, mais également lorsque l'énergie solaire est injectée dans le réseau ou pour les contrats de sous-comptage, par exemple dans le commerce de détail : partout où l'énergie est facturée, des compteurs calibrés doivent être utilisés.

La base en est la directive MID 2014/32/UE. La directive dite sur les appareils de mesure (MID) est une directive de l'Union européenne visant à harmoniser les nombreux aspects de la métrologie légale dans tous les pays de l'UE. Cela s'applique à tous les types d'appareils de mesure dans toute l'UE, des compteurs d'eau et des compteurs de consommation électrique active aux balances et taximètres. La MID fixe les exigences de performance de base pour les appareils de mesure, les exigences jusqu'à la première mise en service et elle réglemente les obligations des fabricants. Outre le respect de la loi d'étalonnage, les compteurs d'énergie avec certification MID de WAGO offrent également d'autres avantages, qui sont illustrés à l'aide de quatre exemples d'application.

Boîte d'information : compteur d'énergie (MID) de WAGO

Les compteurs d'énergie étalonnés pour la facturation de la consommation existent en deux versions de base : compteurs directs pour des courants jusqu'à 65 A et compteurs à convertisseur pour des signaux de 1 A ou 5 A, afin de mesurer des courants de plusieurs milliers d'A. Pour les deux variantes d'appareils, les utilisateurs profitent d'une largeur de construction très étroite : 72 mm (correspondant à 4 unités de division - TE) pour la version à convertisseur et seulement 35 mm (correspondant à 2 TE) pour la version de mesure directe. En plus des valeurs de puissance active et réactive, les compteurs d'énergie enregistrent la fréquence du réseau, le courant, la tension et la puissance pour toutes les phases. Grâce à la technologie de connexion Push-in CAGE CLAMP®, tous les types de conducteurs peuvent être facilement connectés, par exemple les conducteurs souples jusqu'à 25 mm2. Outre un câblage sûr, cela signifie avant tout un gain de temps lors de l'installation. Les capacités de communication des appareils sont diverses : une interface M-Bus, une interface Modbus® et deux interfaces S0 sont disponibles. La commande s'effectue au choix par le biais d'éléments de commande sensibles placés sous l'écran plein format éclairé ou très confortablement par une application gratuite via une connexion Bluetooth®.

Les compteurs d'énergie WAGO sont disponibles dans les versions compteurs directs pour courants jusqu'à 65 A et compteurs convertisseurs pour signaux 1A ou 5A pour mesurer des courants de plusieurs milliers d'A.

Utilisation dans les bornes de recharge ou les boîtiers muraux

Les compteurs d'énergie WAGO peuvent être utilisés pour les systèmes de charge AC. Les valeurs mesurées sont transmises à la commande supérieure via les interfaces intégrées - M-Bus, Modbus® et deux S0. Cela garantit une flexibilité maximale pour les fabricants de bornes de recharge ou de boîtiers muraux, car toutes les interfaces mentionnées peuvent être utilisées avec une série de compteurs MID universels.

L'utilisation de l'interface Bluetooth® est particulièrement avantageuse : avec l'application gratuite "WAGO Energy Meter Configurator", les compteurs d'énergie peuvent non seulement être lus confortablement, mais également configurés. Pour cette raison, une configuration standardisée peut facilement être transférée à n'importe quel autre appareil. Particulièrement intéressant pour une utilisation dans les installations d'infrastructure de charge : le compteur d'énergie dispose de plusieurs entrées configurables.

Les capacités de communication des appareils sont diverses : une interface M-Bus, une interface Modbus® et deux interfaces S0 sont disponibles.

Compteur intelligent pour la livraison et la réception

Les compteurs d'énergie avec certification MID de WAGO permettent une mesure à 4 quadrants. Cela permet d'enregistrer la puissance active et réactive et ainsi de différencier la livraison de la réception. Avec un seul compteur, il est possible de déterminer avec précision à la fois la quantité d'électricité fournie, par exemple à partir de centrales photovoltaïques ou éoliennes, et l'électricité prélevée. Pour les parcs éoliens industriels, la simple intégration des compteurs calibrés dans un système de gestion des données énergétiques WAGO de niveau supérieur est particulièrement rentable. Cela permet l'acquisition modulaire de données d'énergie et de processus et dispose d'une visualisation intégrée pour une vue complète des flux d'énergie.

Les compteurs d'énergie peuvent être utilisés dans une grande variété d'applications. La lecture des valeurs mesurées et la connexion au cloud permettent une gestion simple de l'énergie.

Raccordement du convertisseur - idéal pour les courants élevés ou pour la mise à niveau

Les compteurs d'énergie WAGO avec connexion de convertisseur peuvent être combinés avec des transformateurs de courant à borne, des boucles Rogowski, des transformateurs de courant ouvrant et des bornes de prélèvement de potentiel pour conducteurs isolés. Ils correspondent au module D de la procédure d'évaluation de la conformité. L'installation est rapide et peu coûteuse grâce à un adaptateur de fixation rapide. Surtout lors de la modernisation de systèmes existants, par exemple des machines de l'industrie manufacturière ou des stations de distribution de réseau, le compteur à transformateur présente un avantage car le câblage ultérieur est très simple. Des courants de plusieurs milliers d'A sont possibles dans cette variante de construction.

Connexion simple, sans vis, communication solide et lisible sans fil et configurable via l'application - le compteur d'énergie de WAGO convainc par ces seules caractéristiques. La conformité MID selon la directive 2014/32/UE.

L'utilisation du compteur d'énergie avec certification MID permet une surveillance énergétique étendue.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Pour faire fonctionner le magasin

L'automatisation des bâtiments dans le commerce de détail est un facteur crucial lorsqu'il s'agit d'un environnement de vente au détail optimal. À cette fin, WAGO a développé une offre commerciale spéciale composée de matériel communicant et de fonctions de commande configurables en combinaison avec la proximité client et la compétence de service.

MM-372970_graphic Retail Keyvisual_Innenansicht_2000x1125.jpg